OSTÉOPATHIE
DÉFINITION

L'ostéopathie est une discipline préventive et curative. Elle fait partie des médecines contemporaines, dites complémentaires, et traite une grande variété de troubles de la santé.

Exclusivement manuelle, l’ostéopathe utilise une grande diversité de techniques toujours adaptées et non traumatisantes. Ses mains, par des gestes appropriés, manipulent le corps humain pour déceler des tensions, des déséquilibres et des limitations de mobilité.

Dans une compréhension globale du patient, l’ostéopathie fondée sur la connaissance de la structure, de la fonction et des interconnexions de chaque partie du corps humain permet de trouver puis de traiter la cause des troubles et des douleurs à l’origine de la plainte du patient.

CONCEPT
La véritable nature de l'ostéopathie est avant tout d'être une médecine(*1) à part entière.

Son principe primordial est la prise en charge globale du patient dans sa dimension physique, certes, mais aussi émotionnelle. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'ostéopathie ne se limite pas à l'application de manipulations visant à « débloquer » une articulation faisant souffrir. Cette facette de l'ostéopathie est bien connue car souvent efficace en symptomatique, néanmoins cela reste qu'une partie très réductrice de ses champs d'applications.

En effet, la médecine ostéopathique a pour but de redonner au patient sa capacité à retrouver une « énergie vitale(*2) » maximale et par conséquent une Santé(*3) optimale, en redonnant du mouvement, de la circulation, de l'énergie, et une harmonisation entre les différentes parties du corps (système musculo-squelettique, système nerveux, système viscéral, système liquidien...). Cet effet d'ensemble permet d'amener la personne sur le chemin de l'optimisation de son système immunitaire.

Ainsi, le but est d'aider la personne à retrouver ses capacités d'autoguérison, ce qui lui permettra d'être plus apte à réagir face aux agressions extérieures (chocs physiques, maladies, virus, bactéries, stress …)
En cela, l'ostéopathie a un rôle majeur dans la prévention des déséquilibres de la Santé.

La finalité de l'ostéopathie n'est donc pas tant de « supprimer » ce qui va mal mais plus de stimuler les forces réparatrices du patient pour traiter et bien sûr éviter l'apparition des troubles.

*(1) médecine : la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain, son fonctionnement normal, et cherchant à restaurer la santé (physique et/ou mentale) par le traitement et la prévention des pathologies.

*(2)énergie vitale : Nous naissons tous avec une énergie intrinsèque (interne) qui nous permet de vivre.
Pour diverses raisons nous n'avons pas tous la même intensité d'énergie, certains ont une santé de fer toute leur vie et d'autres sont toujours malades, et cela parfois dès la naissance.
Cette énergie a tendance naturellement à diminuer au cours de l'age, mais elle s'affaiblit surtout lors de traumatismes physiques (coup du lapin, chocs sur la tête, le dos, le coccyx, opérations...), chocs émotionnels, accumulations de pollutions diverses (mauvaise alimentation, pesticides, surdosage de médicaments...)
Notre Santé dépend du niveau de cette énergie vitale, c'est en aidant le patient à retrouver une énergie vitale optimale qu'il pourra recouvrer une bonne Santé.

*(3)Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

OSTÉOPATHE
L'ostéopathe est un praticien de première intention habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable. Il fait son propre diagnostic ostéopathique et décide lui-même des stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre pour le bien de son patient.

De plus, l’ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétence et ainsi référer le patient à la spécialité de santé la plus adéquate. En effet, l’ostéopathie ne traite ni les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales ; ni les fractures et les luxations orthopédiques.
Toutefois, pour ces pathologies, l’ostéopathie constitue un excellent complément de traitement pour améliorer votre état général de santé.

Connaissez vous la différence entre un ostéopathe D.O. et un ostéopathe D.O. T.O. ?

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un temps de formation des ostéopathes en 5 ans minimum (4200 heures), la législation française n’en exige que 3, ce qui est très insuffisant. Les cursus français de formation des ostéopathes sont donc très inégaux et durent de 3 à 6 ans. Pourtant, quel que soit le cursus suivi, les études sont sanctionnées par le Diplôme d’Ostéopathe (D.O). Ainsi, malheureusement la seule mention «Ostéopathe D.O.» n’apporte plus aujourd’hui au patient de garantie quant à la compétence réelle de son thérapeute.

Le Ministère du Travail de la Santé a établi une liste restreinte de 11 écoles (dont l’Institut Toulousain d’Ostéopathie) qui dispensent plus de 5 000 heures de formation, dont plus de 1 000 heures d'enseignement clinique, se situant ainsi largement au dessus des obligations légales françaises.
Les professionnels ayant suivi ces formations sont titulaires en plus du Diplôme d’Ostéopathe (D.O), du Titre d’Ostéopathe (T.O.).

La mention «Ostéopathe D.O. T.O.» apporte donc désormais au patient la garantie que son thérapeute a suivi une formation dont la durée et le contenu sont conformes au niveau de responsabilités qui lui incombent.
LÉGISLATION
Depuis l'article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France. Les décrets d'application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. La réglementation est stricte et chaque praticien doit s'inscrire sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI.

Mon numéro ADELI : 9A 00 0035 5